Types d’appareils dentaires

Un traitement orthodontique est entrepris dans un but bien précis : corriger l’alignement des dents en faisant appel à des appareils spécifiques. En plus d’améliorer le positionnement dentaire, cette démarche a aussi un impact sur le développement des mâchoires lequel se fait de façon plus harmonieuse. Différents types d’appareils dentaires peuvent alors être utilisés. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.

alt

Les bagues, en métal ou en plastique, sont les plus populaires ; elles sont fixées aux dents et bien moins visibles. Les appareils de type « lingual » sont des bagues fixées sur l’arrière des dents, et donc invisibles. Les bandes sont des appareils de type traditionnel couvrant une grande partie de vos dents avec des bandes de métal qui viennent s’enrouler autour des dents. Tous les types d’appareils utilisent des fils pour bouger la dent jusqu’à la position désirée.

Ce type d’appareil dentaire est constitué de plusieurs attaches (ou bagues ou encore « brackets ») qui sont fixées directement sur chaque dent et reliées entre elles par un fil. A souligner qu’il existe des alternatives plus confortables et plus pratiques, à savoir les gouttières transparentes amovibles. Ces accessoires permettent d’obtenir un résultat semblable à celui offert par un appareil multi-bagues. Ceux-ci sont néanmoins performants et sont généralement préconisés à des adultes en quête d’un appareil discret.

La pose de l’appareil dentaire est effectuée par l’orthodontiste, après avoir pris les empreintes dentaires et éventuellement procédé à l’extraction de certaines dents. La pose nécessite un ou plusieurs rendez-vous, selon le type d’appareil choisi. Les bagues sont relativement longues à poser, et il est souvent nécessaire de faire quelques réglages après la pose.

Ce type d’appareil orthodontique s’utilise dans le but de corriger un décalage entre les mâchoires, en stimulant le développement de ces dernières. C’est un dispositif qui convient tout particulièrement aux enfants qui sont pleine période de croissance. Il est possible de le mettre en place dès trois/quatre ans. Plusieurs modèles existent dont les activateurs de croissances, les dispositifs à bielles ou encore les gouttières.

La brosse à dents sonique

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *