Technique de brossage des dents

Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus. Un bon brossage ne prend que deux minutes, oui, c’est bien vrai, 120 secondes ! Le temps consacré par la plupart des adultes est bien souvent inférieur à cette durée. Pour avoir une meilleure idée de votre temps de brossage, utilisez un chronomètre. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.

alt

Brossez-vous bien les dents par des mouvements courts, sans appuyer et en prêtant plus d’attention au liseré gingival, aux dents postérieures dont l’accès est plus difficile ainsi qu’aux zones situées autour des obturations, couronnes ou autres restaurations. Il permet d’éliminer la plaque dentaire et de lutter contre l’apparition des caries et des maladies des gencives.

Se brosser les dents à chaque jour est à la base même d’une hygiène dentaire efficace visant à éliminer le dépôt péridentaire (la plaque) de vos dents et vos gencives. Les bactéries qui forment la plaque dentaire se déposent constamment sur vos dents. Il est donc fortement recommandé de se brosser les dents pendant deux minutes à chaque matin et à chaque soir, pas moins, afin d’éliminer ce « dépôt collant ».

Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire. Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.

Dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait, en utilisant une brosse et un dentifrice fluoré correspondant à son âge. Lorsque l’enfant parvient à se brosser correctement les dents de manière autonome, seul un petit contrôle de temps en temps de la part d’un des parents sera le bienvenu.

Les étudiants en dentaire créent leur Mannequin Challenge

 

Comments are closed.