Santé dentaire en Suisse: les dents de l’amer

La RTS s’en est fait écho pas plus tard que hier : dans notre pays, ce sont près de 180’000 personnes qui renoncent aux soins dentaires pour des raisons financières. Ce chiffre, qui résulte d’une enquête de l’Office fédéral de la statistique, est effarant. Cette étude démontre – si besoin est – que la société à deux vitesses n’est pas une simple vue de l’esprit. La Suisse, pays parmi les plus riches du monde, connaît un fossé d’inégalités inadmissible sur un segment sanitaire de base ! Il y a là une injustice qu’il s’agit de combattre. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.

alt

C’est ce que tentent de faire des initiatives cantonales en Romandie (Genève, Vaud, Valais). Mais le combat est loin d’être gagné d’avance, malgré l’évidence dramatique de la situation. La question de la santé en général – et des problèmes dentaires en particulier – est intrinsèquement liée aux conditions d’existence. Entendez par là qu’on sait depuis longtemps que le cercle vicieux des inégalités a un impact direct sur les conditions sanitaires des individus : ce sont les personnes les plus défavorisées qui ont, de par leurs conditions de vie, les besoins en santé les plus importants. Connaissez-vous la turbine à LED bouton poussoir tête standard ?

Certes, le principe assurantiel des frais de maladie, par le biais de la LAMAL, permet de mutualiser et donc de corriger partiellement cet état de fait. Mais lorsqu’il s’agit de soins – pourtant indispensables à chacune et à chacun – que sont les soins dentaires, lesquels s’affichent au même prix pour toutes et tous, c’est là que les inégalités se creusent dangereusement. Avec des conséquences dramatiques : une bouche mal soignée est presque toujours condamnée à voir sa situation sanitaire se péjorer tels que des problèmes cardiaques, infections à la gorge, pertes de dents. Dents noires causes

Nul doute qu’il s’agit-là d’une déficience de notre système de soin qu’il conviendra rapidement de régler. Certes, on me rétorquera que les coûts de la santé, déjà exorbitants dans notre pays, risquent fort de prendre l’ascenseur. Mais la question de la santé est un choix politique et qu’il convient, pour une société aussi riche que la nôtre, de mettre tout en œuvre pour assurer le bien être à ses membres.

 

Ces remèdes naturels pour soigner et arrêter la rétraction de vos gencives

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *