Qu’est-ce qui dure plus longtemps, des plombages gris ou des plombages blancs?

Certains matériaux peuvent mieux répondre au besoin du patient. Le choix dépend de l’étendue de la cavité à obturer et de l’endroit où la carie se trouve. Là où il y a une force de mastication plus élevée, il faut en principe un matériau plus solide. Chacun de ces types d’obturation comporte des avantages et des inconvénients. Le choix des plombages gris ou blancs devrait se limiter aux petites réparations dentaires, car chaque fois il faut les refaire, les dents deviennent plus fragiles. Une obturation sert à éviter la progression de la carie en empêchant les bactéries de pénétrer en profondeur dans la dent. Vous pouvez vérifier plus de stérilisateur dentaire sur outil dentiste.

alt

Il y a plusieurs facteurs qui déterminent la longévité d’un plombage. Il y a notamment la grosseur du plombage, son emplacement, et s’il est soumis à de hautes forces de mastication. Le matériel utilisé est un des facteurs influençant. Les plombages blancs en composite existent depuis moins longtemps que les plombages gris. Leur durée de vie est alors moins longue que celle des plombages gris.

La réponse à la dernière question est de moins en moins. Les dentistes utilisent les plombages gris moins fréquemment qu’on ne le faisait il y a quelques décennies parce que les plombages blancs sont maintenant plus populaires. La technologie a aidé les propriétés physiques des obturations blanches en composite pour restaurer les dents efficacement et durer plusieurs années dans la bouche d’une personne.

Une étude conduite en 2001 (Van Nieuwenhuysen) a évalué des centaines de plombages de différents matériaux, et a conclu que la durée de vie moyenne des plombages en composite était de 7.8 années, et celle des plombages en amalgame était de 12.8 années. Mais les recherches scientifiques font en sorte que le composite utilisé par les dentistes dure de plus en plus de temps et résiste bien aux forces de mastication. Il est alors à prévoir que la longévité des plombages blancs va augmenter dans les années à venir.

Il est recommandé de ne pas mâcher de nourriture à l’endroit où se trouve le plombage. Toutefois, si l’obturation se fissure ou si elle casse, consultez votre dentiste dans les plus brefs délais. Il faut aussi suivre une routine d’hygiène buccodentaire adéquate après la pose d’une obturation.

La génomique pour mieux soigner les dents et les gencives

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *