Que sont l’hypersensibilité dentaire et la dentine exposée ?

L’hypersensibilité dentinaire (ou dents sensibles) affecte un adulte sur quatre. Elle peut causer des douleurs sévères et un inconfort quotidien. Le fait d’avoir des dents sensibles peut vous empêcher d’apprécier certains de vos aliments chauds ou froids préférés. La plupart du temps, les dents deviennent plus sensibles parce que les gencives commencent à se rétracter. À mesure que le déchaussement survient, les racines des dents sont exposées. L’outil du dentiste est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important.

alt

La sensibilité se produit lorsque la dentine, un tissu poreux constituant les dents, est exposée. La dentine est composée de canaux microscopiques, appelés tubules, qui constituent des voies vers le nerf. Lorsque les tubules de la dentine sont exposés en raison d’un retrait du tissu gingival ou d’une perte de l’émail, les nerfs sont plus sensibles à certains stimuli, provoquant une hypersensibilité dentaire.

On estime qu’environ 50 % à 90 % des gens appuient trop fort sur leur brosse à dents lors du brossage. À long terme, cette façon de faire peut causer le déchaussement de la gencive; Abrasion des dents causées par l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies sont rigides; Affections médicales : chimiothérapie, boulimie et radiothérapie;  Diminuez votre consommation d’aliments à haute teneur en sucre de façon à réduire le risque de carie dentaire.

Tout d’abord, il faut désensibiliser vos dents le plus rapidement possible. L’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles aura pour effet de boucher temporairement les tubulis et de stopper ces douleurs soudaines au contact des stimuli. L’utilisation d’un rince-bouche pour dents sensibles pourrait également vous aider. Il faudra changer vos habitudes de brossage si celles-ci sont en cause. Les gencives se rétractent et laissent une portion des racines à découvert.

Ne laissez pas cette affection sans traitement. Il est important de bien diagnostiquer la cause de l’hypersensibilité dentinaire afin de déterminer le traitement approprié.  L’absence de traitement peut entraîner des maladies des dents et des gencives et même la perte d’une dent. Plusieurs personnes souffrant d’hypersensibilité dentinaire ne font qu’utiliser les dentifrices pour dents sensibles vus dans les publicités, qui, lorsqu’ils sont utilisés sur une longue période de temps, peuvent masquer un problème plus grave.

Les femmes souffrant des gencives plus exposées au cancer ?

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *