Psoriasis, qu’est-ce que c’est? Et il a un lien avec la maladie de gencive?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut toucher différentes parties du corps (coude, genoux, cuir chevelu…). Non contagieuse et le plus souvent bénigne, cette maladie se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous forme d’écailles blanches. Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

alt

Le psoriasis apparaît sur certaines régions de la peau, qui devient rouge et couverte de croûtes appelées « squames », sortes de couche pelliculaire blanchâtre inesthétique. Ces lésions cutanées peuvent démanger et être douloureuses.

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas. Le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes survenant dans la peau. Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l’épiderme.

Les maladies de gencive sont aussi des maladies inflammatoires chroniques d’origine bactérienne entrainant une infection qui détruit les tissus de soutien de la dent. Elle affecte 50 % de la population. On connait sa responsabilité dans la polyarthrite  rhumatoïde et l’athérosclérose entre autre.

Des études ont montré la prédominance de maladie de gencive chez les patients atteints de psoriasis. 78 % des patients atteints de psoriasis ont une perte osseuse et une absence de dents plus importante que les personnes n’ayant pas de psoriasis. Une autre étude a montré que les patients atteints de psoriasis ont 3 fois plus de risque d’avoir une maladie de gencive sévère type parodontite.

La maladie des gencives est une inflammation qui peut abîmer les tissus supportant les dents. La plaque bactérienne en est la principale responsable. La maladie des gencives débute par des signes discrets, comme des saignements au brossage ou une sensibilité au toucher. Inversement, un patient avec une parodontite a 1,52 fois plus de risque d’avoir du psoriasis qu’un patient avec les gencives saines. 4,7 % des cas de psoriasis aurait pour origine une maladie parodontale.

Les personnes âgées doivent bien soigner ses dents

Comments are closed.