Les sillons dentaires de tes enfants, tu scelleras

A l’adolescence le risque de caries dentaire est particulièrement élevé. Dans 80 % cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En coulant un film de résine synthétique fluide sur les sillons, il est possible de prévenir ces caries. Ce traitement peut être réalisé dès la sortie des premières molaires. Il est remboursé par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans compresseur portatif déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.

Au contraire, une évolution positive de ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures. Les appareils utilisés aident à la correction des mauvaises habitudes de respiration, déglutition, mastication et posture. Exemples d’indications Correction des troubles fonctionnels respiration par la bouche matériel dentaire / ronflement succion tardive du pouce persistance de la déglutition infantile Avec leurs conséquences : dents en avant mauvaise fermeture des mâchoires ou absence de contacts maxillaire trop étroit décalage transversal des mâchoires chevauchement des dents troubles de l’élocution L’orthodontie fonctionnelle a aussi pour but d’éviter de possibles récidives après un traitement multi attaches. Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.

Appareils utilisés Les appareils utilisés sont essentiellement des gouttières dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée. Ces gouttières se portent le camera dentaire jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir. (absence de phtalates et de bisphénol). En complément de l’orthodontie fonctionnelle l’on fait éventuellement appel à l’ostéopathie et l’orthophonie, dans le but d’un développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).

Voir plus sur www.athenadental.fr