Les idées reçues sur l’hygiène

Il faut se laver les dents au moins 2 fois par jour. Dans sa fiche conseil, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire préconise en effet 2 brossages des dents par jour pendant 2 minutes, matin et soir. Elle recommande également l’utilisation de dentifrice fluoré ainsi que de fil dentaire chaque soir. Un bain de bouche peut être effectué en complément. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

alt

Outre les conséquences bien connues d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire (mauvaise haleine, caries…), des pathologies plus graves peuvent découler de l’absence de brossage. Il existe effectivement un lien avéré entre santé buccale et santé du corps humain. Si l’on ne se brosse pas suffisamment les dents, des bactéries s’accumulent au niveau des gencives, des ligaments et des os, pouvant provoquer des gingivites voire des parodontites ; non soignée, la parodontite peut entraîner la destruction des os et la perte des dents.

En ce qui concerne le lavage des mains au savon après les toilettes, encore un mauvais point pour les français avec une moyenne de 62% selon un sondage de fin 2015 ; ils se classent en effet 50ème sur 63, la palme revenant à l’Arabie Saoudite (97%), la Bosnie (96%) et l’Algérie (94%). A noter que les femmes françaises sont les plus nombreuses à se laver systématiquement les mains avec une moyenne de 66%.

Les français sont par contre 81 % à prendre 1 douche par jour ou tous les 2 jours selon un sondage de 2015, ce qui va dans le sens des recommandations des professionnels (médecins, dermato…). Elle nous rappelle que l’hygiène des mains par contre est très importante pour éviter que les bactéries se retrouvent dans les aliments et engendrent des maladies infectieuses.

Pour éviter les risques sanitaires liés à une mauvaise hygiène en cuisine, il est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible, de maintenir sa cuisine dans un bon état de propreté, de laver son frigo au moins 2 fois par mois avec de l’eau et du vinaigre blanc, d’éviter tout choc thermique dans le frigo notamment l’été, de veiller à ce que la température du frigo n’excède pas les 5°C, de respecter les dates de conservation des aliments, de recouvrir tout plat entamé avec du cellophane ou papier d’alu.

Les techniques de blanchiment des dents sont-elles inoffensives ?

 

 

Comments are closed.