Les ferments consommés par les enfants dans la plupart des aliments

Nettoyer les dents deux fois par jour (le matin après le petit-déjeuner, le soir juste avant le coucher) à l’aide d’une compresse imbibée d’eau, puis d’une petite brosse souple dès l’apparition des premières molaires de lait. Il permet d’éliminer la plaque dentaire lampe à polymériser dentaire et d’instaurer très tôt un rituel quotidien d’hygiène buccale. 

Le dentifrice devra être utilisé avec modération : apposer un petit pois de dentifrice sur la brosse du jeune enfant qui ne sait pas encore cracher. Les parents jouent ici un rôle essentiel : ils doivent effectuer puis surveiller le brossage des dents de leurs enfants, jusqu’à l’âge de 6-7 ans, en leur laissant   lampe photopolymériser prendre de plus en plus d’autonomie. En ce qui concerne l’alimentation, rien n’est interdit. Chassons les idées reçues prétextant que bonbons et sucreries seraient seuls responsables des caries ! Les ferments consommés par les enfants dans la plupart des aliments (fruits et jus de fruits, pain, céréales … ) peuvent, eux aussi, être nocifs pour les dents. Seul un brossage régulier permet d’y remédier. On évitera également le partage d’une même cuillère entre parents et enfants. On n’habituera pas non plus l’enfant à boire au coucher un biberon de lait, même naturel (le lait contient du lactose qui peut être nocif).

De plus, il faut savoir que l’utilisation prolongée des biberons, en exposant lampe à polymériser dentaire  les dents à des liquides sucrés, risque de provoquer des caries. C’est ce que l’on appelle les caries du biberon, qu’il n’est pas rare de rencontrer chez les enfants âgés de 18 à 24 mois.

Comments are closed.