Les caries sont-elles contagieuses?

Si vous avez une carie alors que vous prenez soin de vos dents chaque jour, la réponse se trouve peut-être chez les personnes que vous embrassez. En effet, comme le rappelle le site américain Medical Daily, les caries se transmettent principalement via les bactéries de type Streptococcus mutans. Et comme celles d’une gastro, elles se transmettent entre êtres humains. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

alt

Les caries, c’est ce que l’on redoute le plus quand on va chez le dentiste. L’hygiène dentaire prend alors tout son sens quand on entend le bruit de la fraise et on ne parle même pas de la sensation sur la dent… brrr ! Mais comment expliquer l’apparition de caries alors que l’on se lave méticuleusement les dents, que l’on change de brosse à dents régulièrement, et que l’on fait attention à ne pas manger trop de sucreries ? Il se pourrait bien que cela vienne de notre entourage ! Explications.

Les bactéries de type Streptococcus mutans sont les plus susceptibles de causer des caries, selon le Dr Eugene Gambler, un spécialiste dentaire britannique interrogé par Medical Daily. Une étude australienne avait démontré en 2008 révélait que dès l’âge de deux ans, près de 80 % des bambins avaient été infectés à cette bactérie. Ils avaient donc plus de risques de développer des caries.
En cause, certains comportements adoptés par les parents, comme le fait de partager une cuillère, de mettre la tétine dans sa bouche pour la “nettoyer”, d’éternuer près de leur visage ou de les embrasser sur la bouche (ce qui peut provoquer également l’herpès). Une fois que la bactérie a été transmise d’une bouche à l’autre, les risques de développer des caries augmentent dangereusement.

Les enfants sont particulièrement sujets à la formation de caries. En effet, le simple fait d’échanger une cuillère lors de repas, d’éternuer près d’eux, de mettre la tétine de leur biberon dans la bouche, ou même de les embrasser sur la bouche peut provoquer l’apparition des caries, à cause de la transmission. Et c’est exactement la même chose chez les adultes. Embrasser une personne qui a des caries augmente les chances d’en avoir soi-même, malgré une hygiène dentaire irréprochable.

Comment vaincre la mauvaise haleine?

 

Comments are closed.