L’Association Perspectives Dentaires, quoi-t-il demande? 

La Caisse d’Assurance Maladie a proposé la revalorisation en engageant des centaines de millions d’euros, des sommes jamais atteintes pour d’autres professions. Ceci n’a pas trouvé l’assentiment des syndicats dentaires parce qu’ils ont bien compris que le travail des soins conservateurs demande beaucoup plus d’effort et de temps que de poser des prothèses avec les marges qu’elles procurent. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.

Le patient étant en possession de la facture du fabricant, les éléments de traçabilité également notifiés dans cet article du code de santé publique seraient clairement et sans ambiguïté mis en application de fait. La loi définissant qu’un devis type sera défini par décret à compter du 1er janvier 2012, il demande s’il ne serait pas opportun d’ajouter également cette mesure de transparence réclamée par les patients assurés sociaux.

Le chirurgien-dentiste ne peut opposer le titre de prothésiste dentaire, ne disposant pas d’un diplôme nécessaire à l’exercice de cette profession. Diplôme obligatoire depuis la loi du 5 juillet 1996. Il n’existe aucune équivalence, ni aucun droit à se prévaloir du titre de prothésiste dentaire au regard des titres prévus par l’ONCD.

Sous l’incitation des fabricants industriels, des chirurgiens-dentistes commencent à investir dans des machines de fabrication assistées par ordinateur (FAO) en lieu et place des prothésistes dentaires, leur permettant de fabriquer pour eux-mêmes, dans leurs cabinets dentaires, les prothèses dentaires qu’ils prescrivent. Ceci étant contraire au code de déontologie.

Sous la pression de la profession, il a ainsi été renoncé à ce qui constituait indéniablement un progrès sensible dans l’information du patient, pour s’assurer l’adhésion des praticiens au devis-type. Or, comme vu supra, ce dernier n’est pas pour autant appliqué par les professionnels, ni promu par leurs instances représentatives.

L’Association Perspectives Dentaires regroupe 450 laboratoires en France. Elle a pour objectif de proposer à tout le secteur dentaire, aux patients et aux décideurs des solutions propres à satisfaire une meilleure transparence et une traçabilité incontournable dans la délivrance des prothèses dentaires en France.

L’implant dentaire est divisé en quelques étapes

 

Comments are closed.