La santé bucco-dentaire, un maillon indispensable pour la santé globale

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a décidé de lancer une action importante de plaidoyer afin d’inscrire rapidement dans les feuilles de route du gouvernement la santé bucco-dentaire au centre d’une vision de santé globale. Car si son impact sur la santé générale n’est plus à démontrer, la plupart des Français ignorent ce lien. Les pathologies dentaires concernent tous les Français à tous les âges. Mais elles ne sont pas une fatalité, de même qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.

alt

C’est avec ce leitmotiv que l’UFSBD vient de publier son manifeste “osons la santé bucco-dentaire pour tous” afin que cette thématique soit considérée comme un véritable défi sanitaire à relever pour les prochaines années. Elle fait en effet ce constat: les Français négligent leurs dents, et donc leur santé en général. Alors qu’une très grande partie de la population bénéficie d’une couverture santé qui prend intégralement en charge les soins dans ce domaine, quatre Français sur dix ne vont pas chez le dentiste selon ses estimations. Une réalité préoccupante sur le plan sanitaire, tant le lien direct entre santé bucco-dentaire et santé générale est avéré. Qu’est ce que l’unité dentaire mobile avec compresseur d’air?

“Quant on parle des dents on évoque souvent l’aspect esthétique mais il y a un manque d’informations concernant le lien avec la santé en général.”, ajoute-t-elle. “Une mauvaise santé de la bouche favorise les problèmes cardiaques et articulaires. Pour le diabète, on sait qu’il peut y avoir des risques de maladies parodontales et inversement.” En effet, une carie non soignée ou une gencive malade sont de véritables portes d’entrée pour les bactéries ou les toxines nuisant à la santé globale. Dent noire

“Les pouvoirs publics en ont plus conscience que le public mais le débat dans ce domaine est trop axé sur le reste à charge des prestations, pas assez sur la prévention. Et le gouvernement doit faire en sorte que les personnes vulnérables réintègrent le parcours de santé”, ajoute Dr Sophie Dartevelle. Le manifeste fait ainsi savoir que la santé bucco-dentaire est l’un des meilleurs indicateurs des inégalités. L’organisme prône également des mesures “collectives” et la présidente de l’UFSBD cite deux demandes dans ce domaine: “baisser la TVA sur les produits d’hygiène bucco-dentaire serait un message important auprès du public, de même que la réévaluation de la taxe soda.”

La composition de l’amalgame dentaire

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *