Hygiène dentaire : en 2017, j’adopte les bons gestes

En ce début 2017, pensons à appeler notre dentiste pour la visite annuelle de contrôle. D’ailleurs, faisons d’une pierre, deux coups, en planifiant des rendez-vous pour toute la famille ! Votre petit dernier a soufflé sa première bougie ? Il est temps aussi pour bébé d’aller consulter. Et n’oublions pas que pour ceux qui souffrent d’une maladie chronique, 2 visites par an s’imposent. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le stérilisation autoclave est le plus important.

alt

Pour protéger vos dents de manière optimale, les professionnels en soins dentaires recommandent de se brosser les dents deux fois par jour – le matin et surtout le soir, et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche sans alcool en complément, mais c’est le mouvement mécanique de la brosse à dent et du fil dentaire qui donnera les meilleurs résultats ! Brossez pendant deux bonnes minutes avec une brosse à dents souple en faisant de petits mouvements. Assurez-vous de nettoyer minutieusement toutes les parties de chaque dent : devant, derrière et surfaces de mastication.

Afin d’optimiser notre hygiène bucco-dentaire quotidienne, pensons à utiliser du fil dentaire et un bain de bouche de prévention. L’UFSBD préconise de passer le fil dentaire entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir. Pensons aussi à changer notre brosse à dents à chaque saison, et à choisir un dentifrice au fluor adapté pour chaque personne du foyer suivant son âge ou sa pathologie dentaire.

Est-ce qu’aller chez le dentiste tous les 6 mois est la norme ou un mythe ? C’est en fait un mythe. Comme il n’y a pas deux personnes identiques, la fréquence de vos visites chez le dentiste dépend de plusieurs facteurs. Durant votre visite, le spécialiste en hygiène dentaire éliminera la plaque dentaire, ou le tartre, qui s’est formée sur vos dents ou sous les gencives. Il polira aussi vos dents et les nettoiera avec du fil dentaire. Il déterminera également si vous avez une gingivite, une carie ou autres problèmes dentaires.

Santé bucco-dentaire, une question de bon sens

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *