Gérer les stocks au cabinet dentaire : 5 erreurs à éviter

 

Une gestion visuelle des stocks

Comment faites-vous pour savoir qu’il faut commander un produit ? En général « ça se voit », vous turbine dentaire connaissez votre stock et visuellement vous constatez un manque.

Cette méthode empirique fonctionne, mais pour limiter les risques on a tendance à sur-stocker. Des outils simples et pratiques existent pour faciliter cet exercice, la plupart issus de l’industrie et appliqués aux cabinets dentaires :

  • des feuilles de synthèse (résumant pour chaque article les quantités à garder en davier dentaire stock et à partir de quelle quantité restante il faut repasser commande) ;
  • des commandes par bacs (lorsqu’un produit est utilisé, son emballage ou sa fiche sont placés dans un bac) ou un scanner de codes-barres. On sait exactement ce qui a été consommé et ce qu’il faut commander ;
  • un logiciel de gestion de stock ;
  • Etc….

Le coût de telles solutions (achat d’un micro moteur portable logiciel ou mise en place de fiches) est très vite amorti par les économies générées, mais nécessite pour chaque produit de calculer le niveau de stock nécessaire.