En quoi consiste le scellant dentaire ?

Ces surfaces contiennent des sillons naturels qui s’appellent puits et fissures où les débris alimentaires peuvent facilement s’y coller. La plaque dentaire peut alors s’accumuler et sera difficilement éliminée même par un brossage consciencieux si les poils de la brosse à dents sont plus épais que les sillons des dents. Si la plaque reste longtemps dans ces sillons, une carie peut se former facilement. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr

alt

Bien qu’il soit généralement conseillé pour les enfants et adolescents dont les dents se développent, dans certains cas, le scellant dentaire peut être bénéfique pour des patients de tous les âges. Votre dentiste à Laval du Groupe API vous explique dans cet article en quoi consiste l’application d’un scellant dentaire ainsi que ses avantages pour la santé de vos dents.

Les scellants dentaires sont une mesure préventive. Ils peuvent éviter la formation de la carie dans les sillons des dents prémolaires et molaires permanentes. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie locale donc pas de piqûre. Même si les scellants dentaires sont surtout destinés aux enfants et aux adolescents dont les dents permanentes font éruption, tout le monde peut en bénéficier et réduire les risques de carie.

On retrouve sur la face occlusale de ces dents, c’est-à-dire la surface qui entre en contact avec la dent correspondante lors de la mastication, de multiples sillons. Des résidus de nourriture et des bactéries peuvent s’accumuler dans ces sillons, qui sont parfois tellement minces que même les poils dans notre brosse à dents sont trop gros pour y déloger les saletés. C’est ainsi que peuvent apparaître les caries dentaires, à l’intérieur même de ces sillons.

Placer un scellant dentaire est très similaire à la procédure d’une obturation en composite (plombage blanc). Mais puisqu’il n’y a aucun fraisage, ou du fraisage minimal, l’anesthésie dentaire n’est pas nécessaire et il n’y aura pas de douleur. Avant d’appliquer le scellant, le dentiste doit procéder à l’examen de vos dents et, au besoin, procéder à des radiographies afin d’établir un diagnostic de pose du scellant. Il est important de noter que l’application de scellant est effectuée sans anesthésie, le tout-en-un seul rendez-vous.

Hygiène bucco-dentaire : la brosse à dents, une alliée de taille

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *