Diastèmes : quels sont les traitements disponibles

Le diastème est l’écartement qu’il y a entre deux dents adjacentes. Les diastèmes se retrouvent souvent au niveau des incisives du haut. Généralement, les diastèmes dentaires ne causent pas de problème, mais la plupart des gens qui en présentent à la partie visible du sourire ne les apprécient pas. Différentes solutions pourraient vous être proposées si vous présentez cette situation et souhaitez y remédier. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

alt

On appelle « diastème » un écartement entre des dents normalement adjacentes. Les diastèmes affectent principalement les deux incisives de la mâchoire supérieure. Chez les enfants, les diastèmes sont particulièrement courants lorsque les dents de lait tombent, mais disparaissent généralement quand les dents définitives poussent.

Les diastèmes peuvent aussi être causés par une anomalie de la taille de la dent, une dent manquante ou un frein labial surdimensionné (il s’agit du bout de peau situé entre la lèvre supérieure et la gencive où se trouvent les deux incisives). Les causes secondaires sont les défauts d’alignement comme, par exemple, un surplomb incisif.

Le diastème peut être corrigé avec des appareils orthodontiques amovibles comme des coquilles transparentes ou un appareil fixe comme des broches. Le professionnel œuvrant dans les Centres dentaires Lapointe pourra, après un examen approfondi, vous proposer la meilleure solution qui s’offre à vous.

En cas de frein labial surdimensionné, votre dentiste pourra vous orienter vers un parodontiste pour consultation préalable à une intervention chirurgicale (« freinectomie »). Cette intervention consiste à couper le frein labial et à le repositionner pour permettre une plus grande flexibilité. Si la freinectomie est effectuée sur un enfant, l’espace entre les dents peut potentiellement se refermer par lui-même. Si l’intervention est effectuée sur un adulte ou un adolescent, la pose d’un appareil orthodontique peut être nécessaire. Une visite chez votre dentiste est indispensable pour déterminer le traitement qui vous convient.

Dans un contexte de traumatisme de la face, un diastème inférieur peut se voir dans le cadre de fractures mandibulaires. Il s’agit alors d’une fracture de la portion dentée de la mandibule (branche horizontale et région parasymphysaire). Il est nécessaire de rechercher par l’examen clinique une atteinte du nerf mandibulaire (3e branche du nerf trijumeau), qui émerge au niveau du foramen mentonnier et qui peut être lésé lors de son trajet intra-osseux. Les examens d’imagerie nécessaires pour le bilan des lésions sont le panoramique dentaire et un cliché face basse.

Êtes-vous éligible au blanchiment des dents ?

 

 

Comments are closed.