Couronne dentaire tombée : le bon réflexe à avoir

En cas de perte soudaine de votre couronne dentaire, le premier réflexe est de sortir la couronne tombée de votre bouche pour ne pas risquer de l’avaler. Prenez ensuite votre téléphone pour joindre votre dentiste. Lui seul saura, après analyse de la situation, vous indiquer la meilleure marche à suivre. Celle-ci dépendra de la qualité du moignon, ce qui reste de la dent après qu’elle ait été taillée pour recevoir la coiffe prothétique, la couronne dentaire. L’aéropolisseur dentaire est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important.

alt

Une couronne dentaire est une prothèse placée sur une dent détériorée. Généralement, c’est une dent cariée ou plus rarement une dent cassée qui est concernée. Les prothèses se placent une fois la dent soignée et dévitalisée. Elles sont fabriquées sur mesure, après avoir pris l’empreinte dentaire grâce à une pâte dentaire spéciale. Elles peuvent être réalisées en métal ou plus généralement en céramique dans la teinte de la dent, pour des raisons esthétiques.

Et il faut mangez des asperges ou des poireaux pour que les fibres facilitent le transit de cet objet métallique. La couronne dentaire peut tomber si le ciment de scellement permanent utilisé par le dentiste pour fixer celle-ci n’est pas assez fort ou dans le cas où il n’y a pas assez de structure de dent pour maintenir la couronne ou encore dans le cas où des caries sont présentes au niveau des dents couronnées. La couronne dentaire peut aussi s’extraire de la dent si vous mangez souvent des aliments qui « collent » ou si la couronne dentaire subit des pressions excessives.

Le premier réflexe est de sortir entièrement la prothèse afin d’éviter de l’avaler. Si c’est le cas, il faudra s’assurer que la prothèse est évacuée correctement et qu’elle n’a pas engendré d’infections. La prothèse doit être conservée jusqu’au rendez-vous chez le dentiste. En attendant, il faut procéder à un lavage soigneux des dents à l’aide de bains de bouche antiseptiques éventuels et éviter de mâcher du côté de la prothèse tombée. Des kits d’urgence dentaire vendus en pharmacie peuvent permettre de recoller temporairement la couronne.

Comment stopper le déchaussement dentaire?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *