Comment est-ce possible ?

Les parodontites (affections des tissus de soutien des dents) ont été associées au développement de maladies cardiovasculaires, l’une des premières causes de mortalité dans notre pays.

Les gingivites agissent à distance via des médiateurs de l’inflammation. Les bactéries à l’origine lampe à polymériser dentaire des infections de la bouche génèrent une inflammation des tissus. Les facteurs de l’inflammation passent alors dans le sang.hospital--dental--clean--tool_3294629.jpg

Véhiculés dans les vaisseaux sanguins, ils peuvent favoriser la formation de caillots sanguins (athérosclérose) susceptibles de boucher une artère et de provoquer un  lampe photopolymériser  infarctus. Si le caillot se détache et rejoint la circulation cérébrale où il peut boucher une artère, c’est l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Chez les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiaque, les saignements gingivaux accentuent le passage des bactéries et des facteurs inflammatoires dans le sang, qui peuvent alors affecter les valves cardiaques et les tissus cardiaques en général (infection du myocarde) via une inflammation locale.

Par ailleurs, la parodontie a été associée à un risque de rechute après un accident cardiaque. Une bonne unité dentaire mobile santé buccodentaire contribue donc à prévenir les récidives cardiovasculaires…

 

Comments are closed.