Bientôt un vaccin contre les caries ?

Des chercheurs chinois travaillent actuellement sur un vaccin contre les caries : celui-ci lutte contre les mauvaises bactéries responsables de la destruction de l’émail dentaire. Voilà une info qui va faire plaisir à tous les stomatophobes (c’est-à-dire les phobiques du dentiste) : des chercheurs de l’Institut de virologie de l’Académie chinoise des sciences ont peut-être réussi à créer un vaccin contre les caries. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.

alt

La recherche avance en matière de caries. En janvier dernier, une équipe de scientifiques du King’s College London, au Royaume-Uni, était parvenue à trouver une solution pour réparer des dents endommagées par les caries. Leurs travaux ont porté sur le Tideglusib, une molécule qui avait déjà été employée dans le cadre d’essais cliniques pour traiter la maladie d’Alzheimer. En l’utilisant sur des dents cariées, ils ont constaté qu’elle avait la capacité de stimuler la régénération naturelle des dents. Savez-vous le vibreur amalgame dentaire JT-51B?

Testé sur des souris, le vaccin (à injecter) connaît aujourd’hui un taux d’efficacité de 64 % environ : il permet le développement d’une immunité contre les mauvaises bactéries et donc, une protection contre les caries. C’est la deuxième version du vaccin développé par les scientifiques chinois : la première version provoquait une réaction inflammatoire indésirable, désormais corrigée. Chaque année, 190 millions de caries sont soignées dans le monde entier. Bonne nouvelle : entre 1970 et 2006, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la prévalence de caries a diminué de 80 % chez les patients âgés de 20 ans. En France, 98 % des adultes ont déjà eu (ou auront) une carie au cours de leur vie.

Lorsque la carie n’est pas soignée, elle continue à se développer : à terme, cela peut conduire à l’extraction de la dent infectée, trop détruite pour être soignée. Un vaccin contre les caries permettrait donc d’éviter un certain nombre de soucis de santé… Mais pas question de faire l’impasse sur le brossage des dents pour autant : l’UFSBD recommande 2 brossages par jour (matin et soir) pendant au moins 2 minutes avec un dentifrice fluoré. En attendant la sortie de ce vaccin révolutionnaire, il est recommandé d’avoir une hygiène buccale irréprochable et d’utiliser des dentifrices qui contiennent du fluorure. C’est à ce jour, le moyen de prévention le plus efficace. Dents noires causes

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *